La prise prolongée d’antipsychotiques est essentielle pour rétablir l’équilibre

Pendant la phase aiguë de psychose, certains neurotransmetteurs connaissent un important déséquilibre : c’est le cas de la dopamine. Les antipsychotiques agissant à ce niveau sont particulièrement efficaces sur les symptômes positifs (délires, hallucinations, etc.). Les médicaments plus récents visent aussi un meilleur contrôle des symptômes négatifs (manque de motivation, émoussement affectif, etc.) et des déficits cognitifs, bien que ces derniers soient parfois assez résistants au traitement pharmacologique.

Quelques essais seront parfois nécessaires avant de trouver le médicament adéquat. Il ne faut donc pas perdre espoir si un premier essai ne conduit pas à une résolution complète des symptômes.

Les antipsychotiques peuvent causer des effets secondaires qui seront gérés par un ajustement de la dose ou par un changement de médicament : 

  • prise de poids;
  • modification du profil lipidique;
  • diabète;
  • somnolence;
  • problèmes d’ordre sexuel;
  • hypotension artérielle;
  • maux de tête;
  • troubles du mouvement.

Il est important d’adapter le traitement pharmacologique aux besoins du patient et au stade d’évolution de la maladie, et de le combiner aux diverses approches psychosociales pour doubler son efficacité.

La psychose est une maladie dont le taux de rechute est très élevé jusqu’à deux ans après le premier épisode. Les antipsychotiques ne créent pas de dépendance. C’est pourquoi on prolonge leur prescription pendant la période exempte de symptômes.

Après un premier épisode psychotique, il est recommandé de poursuivre la médication pendant quelques années. Si la personne ne rechute pas, le psychiatre devra évaluer de nouveau la situation, et peut-être que la possibilité d’arrêter la médication pourrait être discutée. Mais les risques de rechute restent souvent élevés et il est possible que les antipsychotiques soient nécessaires pour une durée indéterminée, surtout si les rechutes ont été graves.

 

 

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements

 

Prénom
Nom
Courriel

 

CTA - M'abonner à l'infolettre - CTA

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements

 

Prénom
Nom
Courriel

 

CTA - M'abonner à l'infolettre - CTA