Les thérapies psychologiques et sociales sont essentielles

Les traitements psychosociaux ont pour but d'aider le patient et sa famille à faire face à la maladie et aux problèmes qu'elle occasionne. Pour chaque patient, le traitement le plus approprié sera choisi en concertation avec le médecin.

Selon plusieurs psychiatres, le recours au traitement psychosocial sans traitement antipsychotique n'est pas recommandé, car peu efficace si employé seul. Il peut également augmenter le risque de rechute dans certaines circonstances – notamment en raison du stress que ces interventions peuvent provoquer chez les patients.

Approches habituellement proposées

Thérapie motivationnelle : vise à explorer et à résoudre les ambivalences face à un changement de comportement à adopter.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : met l’accent sur les problèmes actuels et vise à modifier les pensées ou les comportements problématiques.

Psychoéducation : propose une information adaptée (sur la maladie, les traitements, le stress, l’alcool et les drogues, etc.) pour aider la personne à mieux comprendre ce qu’elle vit, ses réactions et ses émotions.

Réadaptation psychosociale : cible les forces et les habiletés de la personne afin qu’elle reprenne le contrôle de sa vie et se réinsère progressivement dans la communauté.

Réadaptation vocationnelle : vise à élaborer un projet d’études ou de travail à partir des aspirations et des intérêts du jeune en tenant compte de ses forces, de ses limites et des possibilités du milieu. 

 

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements

 

Prénom
Nom
Courriel

 

CTA - M'abonner à l'infolettre - CTA

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements

 

Prénom
Nom
Courriel

 

CTA - M'abonner à l'infolettre - CTA